Rue223.com

Le plaisir de partager !

QUI SOMMES-NOUS ?

Le Projet Rue223.com

Introduction/Justification du projet

Le projet Rue223.com est inspiré du Projet AvenueAfrique dirigé par Israël Yoroba qui en 2009 à créer dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest des sites d’information citoyenne de proximité portant l’indicatif téléphonique du pays précédé du mot Avenue comme nom.
Après Avenue225 à Abidjan, Bamako fut la deuxième capitale de la sous-région à avoir son site, Avenue223, en février 2009. Des jeunes volontaires ont accepté de travailler bénévolement pour le site.
Nous avons pu remarquer que la population adhérait à cette nouvelle façon de construire l’actualité et d’informer, en donnant plus de visibilité à aux citoyens ordinaires, contrairement aux médias classiques qui sont aux ordres de tenants du pouvoir ou de faiseurs de pouvoir.
Malheureusement, moi qui avais eu l’insigne honneur d’être nommé par les promoteurs d’AvenueAfrique comme le responsable de la rédaction de ce projet à Bamako, je n’en maîtrisais pas tous les contours et bien souvent la communication avec le sommet était difficile, aléatoire, voire impossible. Après deux ans et demi de fonctionnement plus ou moins régulier, la plupart des jeunes volontaires ayant abandonné la barque en pleine eau, j’ai constaté que le site Avenue223 avait été fermé. Mes messages pour avoir des explications sont restés sans réponse.
Grande étaient ma frustration et mon embarras quand je devais répondre aux questions des rédacteurs restés fidèles et de quelques passionnés du site qui voulaient savoir pourquoi ils ne pouvaient plus accéder au site.
Dès lors, je me suis dit qu’il me fallait relever le défi de ce sevrage brutal et du vide laissé par la disparition d’Avenue223. Mais il fallait mûrir l’idée, analyser tous les contours du projet et être financièrement prêt pour créer un site professionnel agréable et captivant.

Mon expérience dans l’animation régulière d’un grand portail comme www.bamako-culture.org (2003-2009) à l’époque premier site d’information culturel du Mali ajoutée à cette parenthèse www.avenue223.com (2009-2012) et à mes longues années de pratique rédactionnelle dans différents organes de la presse écrite en Côte d’Ivoire (‘’Le Jeune Démocrate’’ à Abidjan), au Bénin (‘’Le nouveau Citoyen’’ à Cotonou et ‘’La Montagne’’ à Parakou et ici même au Mali (‘’Le Challenger’’), sont autant d’atouts et d’éléments catalyseurs qui me confortent finalement dans ma volonté de franchir enfin le pas.

Présentation du Site

Rue223.com est donc une réaction à une frustration mais surtout un défi personnel. C’est ma toute première initiative propre en matière de presse en ligne et vu tous les efforts que j’ai toujours fait pour améliorer ceux dont j’avais la responsabilité, je veux pousser encore plus loin ma capacité à innover, à imaginer, à proposer un produit exceptionnel dans la forme et dans le fond.
Tout en restant site d’information citoyenne de proximité, Rue223,com sera aussi un véritable espace de création et de partage culturel, un pont entre les pays et les hommes à travers les correspondants bénévoles auxquels nous ferons appel dans différents pays où nous aurons des amis.
Rue223.com se focalisera sur cinq grandes thématiques comme rubriques : Culture, Education, Science, Santé et Société.

Objectif du site

  • Combler le vide d’une vraie information citoyenne de proximité dans laquelle les lecteurs peuvent se retrouver comme dans un miroir qui leur est offert.
  • Faire un contrepoids à l’information outrancièrement politique de la majorité des sites Internet.
  • Encourager les citoyens anonymes qui posent des actes louables mais dont on ne parle pas, pour une raison ou une autre.
  • Offrir un espace d’expression à tous les citoyens ordinaires qui pensent que le fait d’être « ordinaires » leur enlève toute possibilité de parler et toute chance d’être écoutés.
  • Vulgariser (sans le banaliser) le métier de rédacteur de presse en faisant participer à la vie de Rue223.com des enseignants et des élèves.
  • Créer une opportunité d’emploi pour des jeunes diplômés chômeurs qui, en participant à cette aventure, peut se découvrir un talent de journaliste et chercher à intégrer une rédaction classique sur place.

Public-cible

Rue223.com s’adresse à toutes les classes d’âges et à toutes les catégories socioprofessionnelles des deux sexes.

Le site été hébergé chez Hostinger-France et conçu via WordPress.

Mais, après que le site a été piraté en janvier 2017, nous avons dû interrompre toute activité avant de reprendre cette fois-ci sous la forme d’un Blog de WordPress, depuis le 28 juin 2017, en attendant d’avoir des compétences-maison en matière de sécurisation, vu que nous avons plusieurs fois été victimes d’arnaqueurs.

Nous avons alors suspendu notre abonnement à Hostinger France et n’avons pas renouvelé le paiement du thème WordPress du site.

Notre équipe

%d blogueurs aiment cette page :