Le quatrième appel à propositions de projets du Fonds Africain pour la Culture (ACF) consacré au Fonds de Solidarité pour les Artistes et les Organisations culturelles en Afrique (SOFACO), Lot n°2 Spécial Covid-19 a donné son verdict en dévoilant les noms de ses heureux bénéficiaires.

Crédit-photo : Savanna-Trust (Zimbabwe, Zambie, Mozambique, Botswana, Afrique du Sud)

Lancé le 26 septembre 2020, l’appel à proposition dénommé SOFACO, Lot 2, réservé aux organisations culturelles lourdement impactées par la pandémie de la COVID-19, a connu la participation de trente-cinq (35) pays d’Afrique ainsi que trois (03) de la diaspora. Ce sont au total 409 dossiers qui ont été enregistrés dont 267 francophones et 142 anglophones.

Il est important de préciser que le processus de sélection des dossiers s’est déroulé en trois grandes étapes : d’abord l’enregistrement et le dépouillement des dossiers de candidatures qui a permis de constituer une base purgée, ensuite la présélection et l’évaluation de ces dossiers et enfin la sélection définitive par un jury autonome et indépendant. Concernant la dernière étape, un panel de haut niveau a été mis en place  pour délibérer et procéder à la sélection définitive, en prenant en compte les exigences de la COVID-19. « Le panel composé de cinq membres venant de quatre pays d’Afrique s’est réuni virtuellement le 15 décembre afin de procéder à la sélection finale et à la délibération des dossiers », a indiqué le communiqué avant de dévoiler leurs noms.

Ainsi, ce panel était composé des personnalités culturelles suivantes :
Dr. Robert Nantchouang, ancien administrateur de l’ACF (Cameroun) ;
Dr. Salia Malé, anthropologue et ancien directeur adjoint du Musée national du Mali (Mali) ;
Mme Massira Touré, administratrice chargée de crédits et subventions au Fonds Maaya (Mali) ; Dr. Jean-Luc Sonhaye, ingénieur culturel (Togo) ;
M. Wadi Mhiri, artiste pluridisciplinaire (Tunisie).

A l’issue des délibérations, quarante-cinq (45) projets ont été sélectionnés dans vingt-et-un (21) pays d’Afrique.

Rappelons que le Fonds Africain pour la Culture (AFC) est une organisation panafricaine née en février 2018 à Bamako et enregistré en République du Mali avec laquelle il a été établi un accord de siège avec une double fonction : aider à la professionnalisation du secteur culturel et stimuler la création d’une philanthropie locale africaine.

Dans son communiqué, l’ACF a tenu à adresser ses remerciements à ses généreux contributeurs, notamment les artistes donateurs, les mécènes et à ses partenaires, à savoir DOEN Foundation, FORD Foundation, Open Society Foundation, BICIM (Mali) et SONAVIE (Mali), pour leurs accompagnements.

Pour retrouver la liste des projets sélectionnés, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://bit.ly/2WlIolT

La liste des heureux bénéficiaires du fonds

Bakary SAMATE