Ph. Imgpv/Mme Youant, un coach de talent qui sait partager…

D

ans son objectif de promouvoir les compétences et les capacités à travers des soft skills, des masterclasses, des ateliers de formation, Morley consulting, le cabinet du jeune leader Bienvenu Nangoné Morley, ne compte pas y aller de main morte. Pour cette année 2019, le programme est alléchant ! Après avoir offert un atelier à ses panelistes pour bien débuter l’année 2019, autour du thème :  »En 2019 déploie ton potentiel pour un gagnant », thème soutenu et développé par Mme Yocoli Carole, la deuxième rencontre de l’année s’est tenue le vendredi 08 février 2019 dans les mêmes locaux de l’hôtel Ivotel, au Plateau.

Cette fois, l’invitée était Madame Youant Rachel KOFFI et le thème : « Décroche le poste de tes rêves ». Lors de la précédente formation, le coach et consultant Morley n’avait pas omis de dire que selon des statiques 80% des personnes n’exerçaient pas le métier de leurs rêves. Ce qui, fort opportunément justifie le choix de ce thème.
Le rituel intitulé « Brisons les barrières » étant déjà implanté dans la mémoire des participants, ces derniers n’ont donc eu aucun mal à le refaire.

Après quoi, fut abordée la section 1 : « Maintenir sa confiance en soi ». Avec assurance et aisance, du haut de ses dix années d’expériences en entreprise, Mme Youant, actuellement Membre de la Commission Intégration du Réseau Ivoirien des Gestionnaires de Ressources Humaines (RIGRH), a fortifié les jeunes gens sur l’importance de maintenir la confiance en soi face à un entretien d’embauche.

La deuxième section a porté sur : « Psychologie de la recherche d’emploi ».
La psychologie dans toute chose est importante. L’état d’esprit du postulant lors d’une recherche d’emploi est aussi important que les études qu’il a faites, tout en se donnant tous les moyens possibles.

La troisième section est celle qui a pris plus de temps. En effet, elle semble être la plus complexe et constitue un casse-tête pour les recruteurs comme le coach Youant. Alors celle-ci a bien voulu éclairer la lanterne des participants.

De quoi s’agissait-il alors dans cette section 3 ? « Ma stratégie de recherche d’emploi ». Sur la question, Mme Youant, a bien voulu révéler quelques secrets aux participants en quête d’emploi, sur la rédaction du curriculum vitae et de la lettre de motivation.

Comment rédiger son curriculum vitae (CV) ?

« Le CV est la personnalité du demandeur d’emploi », a dit Mme Young. Pour le coach, il y a de nombreuses choses à prendre en compte dont la photo et la qualité même du document qui, dans le fond et la forme, doit être professionnelle ; les fautes sont à éviter, de même que toute contre-vérité relative aux expériences et aux diplômes doit être proscrite. Trois modèles de CV ont servi de repères aux participants qui ont pu dépister certaines erreurs à éviter.

La lettre de motivation

Pour le coach Youant, la lettre motivation nécessite une certaine formule. C‘est à dire la présentation du candidat à l’Etat-civil qui prend en compte la formule : moi= présentation + compétences. La connaissance de l’entreprise qui recrute avec la formule : vous. Le moi+ vous = Nous. Il est bien évidemment clair que l’on parle de ses capacités, de son apport intellectuel à la société dans le dernier paragraphe.

Pendant la pause-cocktail, le coach a bien voulu faire un exercice d’entretien d’embauche. Après hésitation, un participant s’est volontiers prêté au jeu. Et il s’en est bien sorti !
Avant de terminer, le coach a prodigué quelques conseils sur la veille informationnelle : « La veille informationnelle est une activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, pour en anticiper les évolutions ». Plusieurs sites ont été cités en exemple : Novojob, LinkedIn, Job Center, Educarrière, Emplois Jeunes ou encore de nombreux groupes sur Facebook. Mme Youant, comme tout bon formateur, a déclaré être heureuse et s’être également enrichie à la fin de cette formation. Elle a chaleureusement remercié le fondateur du cabinet Bienvenu Nangoné Morley. Elle a dit avoir pour slogan : « Qui donne s’enrichit. »

Prochain rendez-vous, le 08 mars, toujours avec Morley consulting.

Crepin KONAN

Correspondant Rue223.com

à Abidjan