Ph. imgpv/Photo de famille des participants à la formation du Cabinet Morley Consulting

Morley Consulting est un cabinet de formation, de coaching et de conseil dont l’objectif est d’accroître le Capital humain des entreprises et  de promouvoir les compétences et les capacités au travers des  »soft skills ».

Dans le souci de former des personnes performantes, confiantes supérieures et capables d’apporter un plus en entreprise, Morley Consulting  pour ce début d’année 2019, a, en guise de cadeau, organisé un atelier de formation. C’était le vendredi 18 janvier  dans les locaux de l’hôtel Ivotel sis au Plateau, autour du thème : « En 2019, déploie ton potentiel pour être gagnant ! »  Il s’agissait pour le Cabinet du jeune Nagoné Bienvenu, de permettre aux apprenants de faire face aux défis de la nouvelle année, tout en connaissant leurs propres capacités et potentiels. Car comme pouvait dire le célèbre physicien : «  Chaque être humain est un génie … » Mais comment savoir qu’on en est un, sans réalisation ?

Pour cet faire, lors de cette première formation de l’année 2019, Bienvenu Morley Nangoné, fondateur dudit cabinet Morley Consulting, après une présentation de son cabinet et de toute son équipe pour mettre ses participants dans le bain chaud de la formation, a procédé par la présentation individuelle de chaque participant qu’il a dénommé «  Brisons les barrières ». Cela a permis aux uns et aux autres de faire plus ample connaissance et de détendre l’atmosphère. Puis, ce fut alors le tour de l’étudiant en art du spectacle ZAÏ Woody 1er, d’entrer en scène avec un beau texte poétique slamé. Après une heure de temps, le coach consultant Bienvenu Morley, a re-dévoilé le thème de la formation du soir par la section 1 : «  De quoi parle-t-on ? »

Cette question qui trottinait dans la tête des participants était la bienvenue. De quoi parle-t-on donc à travers déploiement de potentiel ?  À cette question, le consultant a remis une liste de plusieurs talents qui consistait pour chaque participant d’y identifier son talent ou ses talents afin de les classer en groupes et sous-groupes, comme exercice. Selon le coach, seulement 2% des personnes déploient leurs talents en entreprise et 80% des personnes n’exercent pas les métiers de leur rêve. C’est pourquoi, il a invité chacun, après cette section 1, à faire son auto-audit qui était le sujet de la section 2

Section2 : Je fais mon auto-audit

Après trente minutes de lecture silencieuse,  et une définition des mots talent et potentiel par le coach Morley, chacun était dès lors convaincu qu’il découvrait en lui un ou des talents et potentiels en lesquels il ne croyait pas jusque-là. Des choses que nous avons sous les yeux mais que nous ignorons des fois comme l’empathie, la responsabilité, la communication… que nous découvrons comme des talents de rapport. Quant à la compétition, le leadership, la conviction, ils ont été classés dans le groupe des talents d’influence, etc.

La section3 : Partage d’expériences

Cette section s’est ouverte avec Mme Appia Yocoli Carole, entrepreneur et promotrice de l’événement  La Rentrée Digitale. Son intervention s’est également tournée vers le même thème. Dame Appia pour se faire a invité chacun à se poser la question suivante :   «  Qui suis-je ? »

Pour elle à partir d’une telle question, chacun reconnaitrait ses valeurs, ses ambitions, et surtout son potentiel avant de le déployer.

« Comment déployer son potentiel ? »

Pour déployer son potentiel, selon l’intervenante, quatre questions majeures sont à se poser :

1- que fais-tu comme métier ?

2- quels sont tes projets ?

3- qu’as-tu comme ressources ?

4- qui est un gagnant ?

A la première question, il s’agit de savoir si le métier que l’on exerce fait partie de ses désirs, le métier de son rêve.  Affirmatif ou pas, quels sont nos projets dans la vie ou en entreprise ? A cette deuxième question il faut savoir que l’homme est un être avec des projets. Dès lors, il a besoin de ressource. Qu’avons-nous comme ressource donc à ce niveau ? Ressource n’est pas forcément synonyme de finance, n’a pas manqué de signifier dame Appia Yocoli. Selon elle, les ressources sont le potentiel et le talent, l’optimisme, l’abnégation, qui conduisent inéluctablement à la victoire. Donc le gagnant, c’est celui qui fait un métier qu’il aime à partir duquel il a développé du potentiel tout en construisant des projets tout autour sans forcément des ressources financières, mais surtout avec abnégation.

Au terme de son intervention, il s’en est suivi un partage d’expériences avec les participants et une autre séance d’exercice qui consistait à lire des bribes de textes de la bibliographie des stars et personnalités, telles que Félix Houphouët-Boigny, Hitler Adolph, Didier Drogba, Arafat DJ, Asalfo… et en ressortir leurs talents et potentiels.

 C’est à  21h   que cette belle première  formation de l’année,  qui a tant capté l’attention des participants,  s’est achevée, autour d’un cocktail.

En attendant le prochain atelier autour du thème : «  Décroche le poste de tes rêves » prévu pour le 08 février à la même heure et au même lieu, les participants se sont dits satisfaits de l’accueil, du thème et des différentes interventions.

Crépy kony
Correspondant Rue223.com à Abidjan