M. Nangoné, présentez votre structure Morley Consulting à nos lecteurs.
niangoné4.jpg
Ph. MC/M. Nangoné :  « La confiance en soi et l’estime de soi permettent aux individus de déployer leur potentiel et de devenir une meilleure version d’eux-mêmes.»

Nous nous sommes rendu compte que les Hommes sont au cœur du développement de toute structure peu importe la forme qui lui est donnée. Il convient à cet effet d’avoir des personnes suffisamment construites pour garantir efficacité, productivité et rentabilité aux organisations. C’est pourquoi nous pensons que l’un des investissements les plus importants pour une organisation doit être orienté vers les ressources humaines. D’où notre volonté d’y contribuer à travers le Cabinet de formation et de conseils Morley Consulting qui a déployé ses activités depuis juillet 2018. il s’agit Pour nous, à travers des services de coaching personnalisé, des ateliers et séminaires de formation, de contribuer à accroitre la performance et la productivité des personnes et des organisations. Nous sommes situés en Côte d’Ivoire, Abidjan – Cocody, Angré Djibi.

En quoi l’art oratoire et la maîtrise de la prise de parole sont-ils importants dans la société actuelle où l’on constate de plus en plus la culture du laxisme aussi bien dans les écrits que dans le parler ?
L’Afrique est selon nous le continent où l’oralité est ancrée profondément dans le système de transmission des valeurs et du savoir. Revenir à vulgariser la maîtrise de la prise de parole en public est un juste retour aux sources pour rétablir l’une de nos plus grandes forces qui pendant des siècles a permis de maintenir le lien et la mémoire collective d’une génération à l’autre.
Outre cet aspect historique qui peut ne point intéresser la masse, force est de constater le crédit qui depuis toujours est accordé aux virtuoses de la parole. Alors face à ce laxisme dont vous parlez, nous estimons que nos contemporains, jeunes et moins jeunes ont besoin d’en sortir et entamer un cheminement vers le développement de leur potentiel.
C’est à ce niveau que l’art oratoire peut apporter sa contribution à l’instar de tant d’autres disciplines. Car en plus d’être utile pour transmettre efficacement les idées, sa contribution au développement du potentiel est non négligeable dans la mesure où s’entraîner et exceller dans la prise de parole en public est un exercice qui fera naître et renforcera la confiance et l’estime de soi des personnes. Confiance et estime permettant aux individus de déployer leur potentiel et de devenir une meilleure version d’eux-mêmes.
Quelle cible visez-vous principalement dans vos activités ?
La communication n’étant l’apanage d’aucune catégorie d’individu en particulier, nous sommes ouverts à tous : enfants, jeunes, moins jeunes, étudiants, sans emploi, travailleurs, managers, leaders d’organisations, religieux, etc. Tous ont le droit de pouvoir avoir accès à l’information. C’est la raison pour laquelle les programmes sont formulés de sorte à présenter un contenu modulables en lien avec les besoins pratiques de la cible. Et Morley Consulting est rassurant sur le fait que ces programmes sont commercialisés à des coûts garantissant leur accessibilité à tous.
Il existe de plus de plus de coaches sur le marché notamment en matière de formation en prise de parole. Quels sont vos rapports avec ces autres coaches et que proposez-vous de différent ou de particulier ?
La jeunesse de Morley Consulting indique clairement notre position actuelle sur le marché. Les devanciers ayant tracé les sillons sont dans un premiers temps nos modèles, nos inspirateurs et nos références. C’est la raison pour laquelle l’admiration que nous leur portons nous emmène à approcher les plus ouverts pour des conseils et des contributions à nos programmes.
Néanmoins le nombre toujours croissant d’intervenants dans ce domaine, loin d’être une source d’inquiétude pour nous, se trouve être un indicateur pour nous, sur le fait que nous sommes sur la bonne voie. D’où notre détermination à proposer des ateliers encore plus pratiques et plus spécifiques aux réalités de la cible. Des principes tels que la relativité et l’humanisme sont au cœur de notre système et jusqu’à maintenant permettent à tous nos clients de ressortir satisfaits de nos programmes. Pour les détails, nous vous invitons à entrer en contact avec nous.
Vous venez d’organiser un événement important. De quoi s’agit-il ?
Tout premier pas est important dans la vie. Normalement c’est un évènement qui se célèbre et se crie sur tous les toits car c’est une fierté. Nous sommes fiers effectivement dans la mesure où depuis le 13 septembre 2018 s’est tenue notre premier atelier de professionnalisation. Il a porté sur le thème « Se faire une place en entreprise ». Il était question pour nous d’offrir à tous les voies et moyens de se positionner là où ils le souhaitent en acquérant des aptitudes supplémentaires. Il nous faut plus de performance pour de meilleurs résultats et Morley Consulting souhaite y contribuer. C’était notre premier pas. Rendez-vous est pris le 26 Octobre 2018 pour le prochain atelier.
Qu’est-ce qui justifie votre passion pour cette forme de coaching et quels résultats concrets attendez-vous de cet événement ?
Nous sommes nombreux à avoir étudié dans un système qui malgré toutes les insuffisances décriées nous a donné la base. Une base bien essentielle pour démarrer une carrière aussi bien professionnelle qu’entrepreneuriale, mais hélas fort insuffisante du fait du fort taux de chômage d’un côté et du niveau de satisfaction observé.
Pour ramener tout cela à un niveau personnel, j’estime avoir subi à ces deux niveaux d’insuffisance et j’aurais tant aimé avoir une main bienveillante pour me tenir et assurer la complétude de mon apprentissage vers la performance. Voici la justification de notre passion à Morley Consulting. Nous espérons servir aux autres la soupe qui nous a manqué et que nous avons tant désirée dans l’objectif de contribuer à un système plus efficace, pour des individus plus performants et des entreprises / organisations plus productives pour nos sociétés.
Avez-vous d’autres projets en vue, à moyen ou long terme ?
C’est notre responsabilité de construire l’avenir aussi bien pour nous que pour la postérité. Alors, bien sûr que nous avons des projets. Nous sommes convaincus que l’éducation est une des solutions pour les maux qui minent le continent ; c’est pourquoi la grande majorité de nos initiations et nos connexions visent à accompagner les efforts déjà entrepris à ce niveau. Il s’agit pour l’heure de consolider l’initiative Morley Consulting à travers une programmation régulière d’atelier et de séminaire.
Ensuite, Morley Consulting toujours pour avoir un impact positif dans la communauté s’est donné comme objectif à moyen terme d’associer son image et d’accompagner le programme dénommé « Make a champion ». Ce programme est une initiative bénévole que je prendrai plaisir à vous exposer dans un futur assez proche, je l’espère.
Enfin, quitte à contribuer au développement personnel de la communauté, Morley Consulting souhaite aussi jouer un rôle dans son développement économique. À cet effet une connexion fort enrichissante au sens figuré comme au sens propre, est en cours avec l’entreprise Dubli UBLI International, pour offrir encore plus d’opportunités à tous. Un autre dossier à suivre…
Sentez-vous la jeunesse prête à vous suivre et à vous considérer comme un modèle ?
Je n’ai aucune prétention quelconque quant à me positionner comme un modèle. Juste que j’ai des convictions, celles qui me disent que lorsque nous nous engageons pour une cause, évertuons nous à donner le meilleur de nous et à rechercher l’excellence. C’est une valeur que j’espère mettre en application autant de fois que possible et partager au maximum avec les autres par l’exemplarité. Pour en venir à l’adhésion de la jeunesse, j’ai beaucoup d’espoir. Car pour être intervenu à certaines tribunes et sur la base de l’enthousiasme observé, mon point de vue est que le besoin existe, et pas seulement chez les jeunes ; nous en avons tous besoin. C’est pourquoi Morley Consulting entend maximiser ses actions et associer son image à toute autre action similaire. L’objectif devant être de répondre aux besoins des communautés et permettre à chaque personne de devenir une meilleure version d’elle-même, comme énoncé plus haut.
Quel message avez-vous à lancer pour terminer ?
Recherchons l’excellence dans chacune de nos initiatives. Installons des valeurs universelles au cœur de nos actions. C’est seulement ainsi que nous pourrons être utiles à notre communauté, à nos pays, à notre continent et ainsi jouer un rôle significatif pour un monde meilleur à l’échelle du globe. J’ai lors d’une conférence entendu l’histoire du petit colibri qui malgré sa petite taille fait sa part avec quelques gouttes d’eau pour éteindre un immense incendie de forêt. Et cela m’a conforté dans l’idée que chacun de nous peut et doit faire sa part. C’est cela mon dernier message, c’est cela mon appel à tous.
Interview réalisée par MINGA S. Siddick