Du talent au challenge, c’est une véritable preuve de l’excellence dont les équipes de la Poule D ont fait preuve ce samedi 14 avril 2018, au CFP  lors du jeu littéraire Pic des As de l’association Écritures des Suds.
IMG_1619 (Copier)
Le Précurseur et le Joker 2 de l’équipe Mariama Bâ autour du directeur du CFP-Hippodrome pour recevoir leur lot intermédiaire.

Pour cette 4ème empoignade, cinq établissements se sont affrontés dans une ambiance à la fois chaude et sympathique, devant les spectateurs et autres amateurs de la littérature. A l’absence de deux équipes la rencontre de samedi s’est déroulé entre le lycée Lumière avec son équipe dénommée Mariama Bâ, le lycée Klévire de Marseille (David Diop), le lycée Mama Traoré (Cheick Amidou Kane), le lycée Toubacoro 1 (Amadou Kourouma), et le lycée Biba Traoré (Yambo Ouologuem).

D’entrée de jeu, les précurseurs des différentes équipes ont présenté leurs équipes avec une maestria qui a laissé deviné un jeu serré d’un niveau très élevé. Avec une maîtrise hallucinante de la langue de Molière, les Jokers 1 ont, eux aussi, épaté la foule pendant les trois marches qui leur sont destinées.
A la fin de la quatrième marche, l’équipe David Diop du lycée Klévire de Marseille a été éliminée, laissant ainsi l’espace aux quatre autres. L’équipe Yambo Ouologuem suivra David Diop, malgré sa belle performance. C’est à la marche dénommée Racine que l’équipe Cheick Amidou Kane du lycée Mama Traoré s’est fait exclure par ses deux adversaires.
Le Duel des As opposa alors deux génies des lycées Lumière et Toubacoro 1, autour des calebasses colorées à questions thématiques. Et ce fut l’équipe Mariama Bâ du lycée La Lumière qui sortira vainqueur de l’ensemble du jeu de cette 4e Empoignade, avec  un peu plus de 333 points sur 500.
En attendant la dernière Empoignade du samedi prochain, les équipes Mariama Bâ, Cheick Amidou Kane et Amadou Kourouma  sont déjà en pôle position pour la Super Empoignade.
Vu son contenu, son déroulement et ses règles très originales, tout porte à croire que le Grand Jeu littéraire Pic des As est un véritable révélateur de talents pour les écoles maliennes.
Mahamadou Boly, le Joker 2 de l’équipe Amadou Kourouma et finaliste a exprimé toute sa reconnaissance aux initiateurs de ce jeu qui incite les élèves à la lecture. Il ajoutera aussi que son équipe fera le nécessaire pour être à la hauteur lors de la Super Empoignade à laquelle il est convaincu de participer avec son équipe.
Le Joker 2, Sidi Yaya Traoré de l’équipe Mariama Bâ, sacré vainqueur de l’Empoignade, nous dira aussi que c’est énorme opportunité pour tous les élèves. Ayant eu quelques difficultés lors de la rencontre, le champion Sidi Yaya Traoré s’est dit confiant quant à la suite de l’aventure, et compte redoubler d’effort avec toute son équipe pour offrir le premier trophée Pic des As à son école.
Adama Traoré