Hier jeudi 22 mars, au Musée de Bamako, s’est déroulé le lancement officiel du livre de Sadya Touré intitulé  »Etre une Femme Ambitieuse au Mali ». La cérémonie était présidée par la Ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo.

TOURE
Ph. Mamadou Ouattara/rue223.com

La cérémonie a été ouverte par M. Serge Kooko (représentant de la maison d’Edition INNOV dont il est directeur de publication). Il a parlé de sa maison d’édition et de l’œuvre de l’auteur. Il fait savoir à quel point la maison d’édition était contente de travailler avec l’auteur.
Après lui M. Minga S. Siddick (journaliste et écrivain), a été désigné pour  décortiquer le livre d’un point de vue littéraire.
L’auteur même, Sadya Touré a parlé de son ouvrage, de ses motivations, et expliqué le but recherché. Ismaël Maïga (oncle de l’auteure) a fait part de son témoignage. Il a parlé de l’auteur, de son parcours et de ses valeurs. Il a aussi parlé de l’audace de sa nièce et de ses diplômes.
Mbaranga Gasarabwe (répresentante de la MINUSMA) qui a fait la préface du livre n’a, malheureusement pas pu être présente à la cérémonie.
Et enfin, pour les mots de la clôture, la marraine de la cérémonie, Mme N’Diaye Ramatoulaye Diallo, a fait un discours dans lequel elle dit avoir été  »déstabilisée positivement«  après la lecture de ce livre.
Le livre de Sadya Touré est une oeuvre à lire absolument pour apprécier le parcours lumineux d’une jeune fille de 21 ans qui rêve de devenir un jour la secrétaire générale des Nations-Unies.

Koudédia Sidibé