Surnommée  »La reine des ténèbres », la top model soudanaise Nyakim Gatwech aurait refusé l’équivalent de la somme de 6 millions de francs CFA qui lui aurait été proposée pour blanchir sa peau. 

Nyakim 01
Ph. Internet/Nyakim Gatwech

Nyakim Gatwech, top model de 24 ans originaire du Soudan est jugée trop  »sombre » par ses nombreux détracteurs. Elle a tenu à les remettre en place sur Instagram où, depuis quelques jours, elle fait sensation, grâce à ses posts pleins de bon sens. Elle espère ainsi faire évoluer les mentalités et changer la façon dont les gens perçoivent  »la beauté conventionnelle » à travers le monde.

Du haut de ses 24 ans, Nyakim Gatwech, dont la peau d’un noir profond et la personnalité intrépide ne laisse pas indifférent, n’en finit plus de faire parler dans le monde de la mode, et il est facile de comprendre pourquoi en lisant les étonnants messages qu’elle poste sur Instagram.

A titre d’exemple, ce post : « La dernière fois, mon chauffeur Uber m’a dit :  »Ne le prenez pas mal, mais si on vous offrait 10․000 dollars pour vous faire blanchir la peau vous accepteriez ? » Incapable de répondre, j’ai été prise d’un fou-rire. Il a ensuite ajouté :  »Donc c’est un non » et j’ai répondu : oui c’est un putain de non, comment pourrais-je vouloir blanchir la sublime mélanine que dieu m’a offerte. Il m’a répondu :  »Donc pour vous c’est une bénédiction ? » C’était terriblement gênant. Vous n’imaginez pas le genre de questions que l’on me pose et le genre de regards qui se posent sur moi à cause de la couleur de ma peau… C’est magnifique d’être noire. C’est la couleur de la force et de la fierté. Je le dirai haut et fort. Je n’ai pas besoin de me cacher. »

La jeune femme assume pleinement son rôle de « Queen of the Dark« , surnom donné par ses nombreux followers. Elle gratifie d’ailleurs ses fans de nombreux messages particulièrement inspirants : « Ma peau couleur chocolat est élégante. Comme l’est le pays que je représente… Une nation de guerriers. »
Malheureusement, sa beauté atypique dans le monde très stéréotypé de la mode ne plaît pas à tout le monde.
Nyakim réside désormais à Minneapolis dans l’état du Minnesota, et c’est lors d’un voyage en taxi qu’un chauffeur lui a demandé si elle envisageait de se faire blanchir la peau.

Et nous pouvons ajouter que c’est gratifiant pour cette célébrité de défendre et promouvoir ainsi le teint noir.

 Source

Feeling Dakar