Dessin: Shalom « Qui suis-je ? »

Pas toujours si aisé de savoir ce qu’on veut, où l’on en est et ce qu’on attend de l’autre… Bien souvent, il nous arrive de ne vouloir écouter que ceux qui nous disent ce que nous avons envie d’entendre; ceux qui nous bercent d’illusions, qui nous caressent dans le sens du poil; ceux qui veulent nous éviter larmes, angoisse et tristesse; ceux qui veulent nous voir seulement sourire; ceux qui ne veulent pas nous voir souffrir; ceux qui nous aident à tourner le dos aux réalités que nous ne voulons pas affronter. Ceux-là, on les préfère de loin à ceux qui nous disent vraiment qui nous sommes, ce que nous avons, ce que nous pouvons, ce que nous devons… Même s’ils nous le disent amicalement, nous les considérons comme des ennemis, des aigris, des jaloux, des égoïstes, des termites qui veulent ruiner notre vie de l’intérieur…

Tout simplement parce que nous ne savons pas toujours ce que nous voulons, ce qui peut nous aider à avancer, ce qui peut nous propulser, nous faire voler plus haut pour atteindre les rêves les plus fous de notre vie. On veut vivre comme une autruche en choisissant de pas voir le danger qui peut nous effrayer, nous perturber, nous confondre, nous fragiliser…

Et pourtant, c’est notre capacité à affronter nos propres peurs qui peut nous aider à surmonter toutes les autres peurs de la vie. C’est dans notre force de faire face aux défis que réside notre chance de gravir davantage d’échelons dans la vie. Accepter nos faiblesses c’est déjà pouvoir les transformer en forces. N’est-ce pas ?

Bien à vous.

MINGA